top of page

Anniversaire étoilé

14 ans aujourd’hui! Je me souviens du jour de ta naissance comme si c’était hier. Ce jour où je suis devenue une maman spéciale, celle d’un ange.

Et oui, 14 ans après, on s’en souvient toujours. Le temps m’a permis d’avoir un autre regard sur ta naissance et sur ton départ.


À l’époque, j’avais 21 ans et j’avais l’impression de tomber dans un puit sans fond. Je trouvais que c’était tellement injuste et j’avais le sentiment que c’était une punition. Ta vie allait s’arrêter là. Mais pourquoi ? Et ton papa et moi, comment allions-nous surmonter ce qui me paraissait insurmontable ! Entre incompréhension, tristesse et le sentiment de mourir à petit feu, j’entame malgré tout un processus de deuil avec l’espoir qu’un jour, je pourrai faire de mon douloureux vécu une force. J’ose le dire aujourd’hui, c’est chose faite, et je vis sereinement.

J’ai toujours dit que quand on perd un enfant, on perd une partie de soi. Aujourd’hui, je dirais qu’une partie de soi part avec cet enfant mais n’oublions pas qu’il nous laisse une partie de lui. On en sortira forcément transformée. Et quel cadeau magnifique il nous donne. Si on accepte d’entamer un chemin de guérison, on pourra voir toute la beauté de ce cadeau inestimable. Alors, quel cadeau m’as-tu fait à moi et à notre famille?


Et bien, j’ai accepté d’affronter ma peur de la mort et de voir au-delà. La mort n’est qu’un passage qui mène au monde de l’invisible, qui est rempli de magie. La mort fait partie de la vie et les 2 ne sont pas contraires mais intimement liées.


Tu as semé ta poussière d’étoiles et tu nous a appris que la vie est faite de petits rien qui font de grandes choses.


En tant que parents, tu nous a permis d’avoir un dialogue ouvert avec tes frères et sœur(pas toujours sans étincelles ⚡️) mais que cet espace est bien là, même pour les sujets difficiles ou tristes.


Tu nous a aussi a appris à accepter nos enfants comme ils sont et à les accompagner dans leur choix et leur décision, même si on aurait pas toujours fait de la sorte. Leur faire confiance avant tout.


Et pour tes frères et sœur, tu leur a appris que la mort, même si elle peut causer de la peine, peut être vécue en famille. Qu’on peut se relever de nos vécus difficiles, qu’on peut en parler sans tabou, et sans que ça soit obsessionnel. Qu’il est important d’accueillir ses émotions et que ce n’est pas toujours de la tristesse.


Mon cher David, tu n’es pas là physiquement, mais tu n’es jamais trop loin. Aujourd’hui, comme chaque année, on va te célébrer pour toutes ces belles choses que tu nous as apportée.


Bien sûr, j’aurais préféré t’avoir à côté de moi, mais j’ai aussi appris, qu’il faut accepter les choses comme elles sont. Et sans toi, je ne serais certainement pas où je suis aujourd’hui. Alors merci pour moi, merci pour papa et merci pour tes frères et sœur.


Bel anniversaire étoilé ✨


Posts à l'affiche
Aucun post publié dans cette langue actuellement
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page